Â¥·ïÌìÌÃ

Kim Thúy, Écrivaine

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Kim Thúy, écrivaine

OUVRAGES

2009 / Ru

Premier livre de l’écrivaine, Ru, publié en 2009 chez Libre Expression, connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France et traduit dans vingt-huit langues, Ru a aussi remporté de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 du Salon du livre de Paris, le prix italien Premio Mondello per la Multiculturalità 2011 et le Grand Prix littéraire Archambault 2011. Ru a également été finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2010 et au prestigieux prix Giller 2012, qui récompense le meilleur livre canadien. L’édition anglaise a remporté le combat des livres organisé par Canada Reads et a été déclaré « le » livre à lire au Canada en 2015.

Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l’écrivaine est remplie de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur.

2013 / mãn

Troisième livre de l’écrivaine, mãn a été finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2014 et a été traduit en treize langues. L’ouvrage se retrouve, dans sa version de poche en anglais, sur la liste des Discovery Pick de la chaîne Barnes & Noble aux États-Unis à l’automne 2015.

Mãn a trois mères, une adolescente qui l’a fait naître et l’a déposée dans le potager d’un temple bouddhiste sur le bord d’un des bras du Mékong, une religieuse qui l’y a recueillie et nourrie avant de la confier à une autre femme, Maman, enseignante et espionne. Pour sa sécurité, Maman la confie à un restaurateur vietnamien vivant à Montréal qui devient son époux. Dans ce nouveau monde, Mãn développe son talent naturel pour la cuisine, un art par lequel elle apprendra non seulement à nourrir le corps mais aussi à y distiller au fil des plats souvenirs, émotions et sensualité. Et c’est ainsi qu’elle découvre, lors de la rencontre d’un chef parisien, l’inextricable lien entre amour et nourriture et l’amour passionnel et ses périls.

mãn est une histoire raffinée, d’une délicate beauté, sur l’apprentissage du mot « amour ».

2017 / L’Autisme expliqué aux non-autistes

Des pistes inédites à partir des neurosciences, des résultats cliniques et de l’expérience d’une personne autiste. Cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l’autisme) en soulignant qu’un cerveau autiste est différent d’un cerveau neurotypique, qu’il est connecté autrement et qu’il ne traite pas les informations de la même manière.

·       Sous forme de questions et réponses, l’explication d’une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l’autiste

·       Des conseils s’appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels.

·       Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l’écrivaine Kim Thuy, mère d’un fils autiste.


À propos des invités

Kim Thúy

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 40 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.